Les Aidants scolaires inspirent la Saskatchewan et ses délégués!

  • 0
  • 6 novembre 2024

Lévis, le lundi 29 mai 2023 – C’est avec grand plaisir que les Aidants scolaires ont reçu la semaine dernière la visite de délégués du Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF-SK) venus prendre connaissance sur le terrain de l’offre de service des Aidants scolaires. Pendant trois jours, ces représentants fransaskois ont visité des établissements (écoles et centres de la petite enfance) et tenu des rencontres de travail avec l’équipe des Aidants scolaires pour pouvoir implanter la formule sur leur territoire dans une version adaptée au système de la Saskatchewan.

« Le SAIF-SK a pour mission d’offrir aux nouveaux arrivants francophones une assistance personnalisée pour s’établir et réussir son intégration en Saskatchewan, précise la directrice de l’organisme, Danielle Allard. Ainsi, la mise en place d’une formule s’apparentant à celle des Aidants scolaires nous permettra d’offrir du tutorat aux élèves nouvellement arrivés, selon leurs besoins respectifs. La structure, les outils, la plateforme et les façons de faire des Aidants scolaires sont de précieux modèles pour nous. L’approche et l’expertise qu’ils ont développées sauront certainement bien servir nos clientèles cibles. »

Le nouveau service d’aide à la première transition scolaire

Parmi tous les aspects abordés lors de leur séjour à Lévis, celui de l’aide à la transition a fait l’objet d’une attention particulière. Ce nouveau service des Aidants scolaires présente un intérêt certain pour les gens du SAIF-SK dans leur volonté de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.

De ce fait, Guylaine Maurice, agente de développement pour la première transition scolaire au Centre de services scolaire des Navigateurs, a accompagné la délégation dans ses visites des établissements concernés par ce service. Rappelons que la première transition a été identifiée comme un enjeu majeur dans le cadre du Plan d’engagement vers la réussite 2017-2022 du CSSDN, puisque selon une étude, 8 à 21 % des enfants éprouvent des difficultés d’adaptation lors de la première transition scolaire. De plus, selon les données 2017 de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), plus d’un enfant sur quatre au Québec est vulnérable dans au moins un domaine de développement. « La façon dont est vécue cette première transition scolaire a une influence sur tout le parcours scolaire de l’enfant », souligne Mme Maurice.

Célébration du 15ème avec les bénévoles

Les trois jours d’accueil des visiteurs fransaskois se sont terminés de belle façon par un sympathique 4 à 6 Café-rencontre à l’hôtel L’Oiselière à Lévis auquel ont été conviés les bénévoles des Aidants scolaires ainsi que les précieux partenaires du Mouvement, dont les élus du territoire. La députée et ministre Martine Biron a adressé quelques mots aux invités ainsi que l’attaché politique du ministre de l’Éducation Bernard Drainville, Marc-Antoine Bélanger. La directrice des services éducatifs du Centre de services scolaire des Navigateurs, Pascale Girard-Toupin, et le vice-président pour le secteur des Navigateurs du Syndicat de l’enseignement des Deux-rives, Éric Couture, ont aussi pris la parole pour souligner l’apport considérable des Aidants scolaires dans leurs milieux. Des représentants de la Caisse Desjardins de Lévis, partenaire financier de la première heure, étaient aussi présents.

Un chaleureux hommage bien mérité a été fait à la dynamique présidente-fondatrice des Aidants scolaires, Lise Allard pour le travail acharné qu’elle a réalisé ces 15 dernières années pour positionner favorablement le Mouvement dans les réseaux éducatifs. Véritable source d’inspiration et d’admiration pour tous ceux qu’elle rencontre et côtoie, Mme Allard a reçu avec émotion et humilité cette belle démonstration de reconnaissance.

À propos des Aidants scolaires

Fondé en 2007, le mouvement des Aidants scolaires est un organisme à but non lucratif bien structuré et crédible qui a pour mission d’offrir « deux bras de plus » au personnel des établissements scolaires et de la petite enfance. Par leurs efforts de développement d’une culture du bénévolat scolaire, ces bénévoles apportent chaque année une contribution inestimable aux établissements membres et aux élèves.