Les Aidants scolaires bien positionnés pour intervenir sur l’enjeu de la vulnérabilité des tout-petits

  • 0
  • 6 novembre 2024

Lévis, le 17 octobre 2023 – À la suite de la publication la semaine dernière des données les plus récentes de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), lesquelles démontrent une hausse constante du nombre de tout-petits présentant des vulnérabilités à leur entrée à la maternelle, les Aidants scolaires tiennent à mettre en lumière leur avantageux positionnement parmi les solutions à cet enjeu grâce au service d’aide à la première transition, mis en place en 2020 en réponse aux besoins exprimés par les milieux éducatifs (écoles et services de garde éducatifs à l’enfance – SGÉE).

Cette troisième édition de l’enquête révèle que 28,7% des élèves de maternelle sont considérés comme vulnérables dans au moins un des cinq domaines de développement : santé physique et bien-être, compétences sociales, maturité affective, développement cognitif et langagier, communication et connaissances générales. En 2012, ce chiffre était de 25,6 %, puis en 2017, il avait grimpé à 27,7 %.

Parmi les pistes d’actions proposées par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches pour pallier cette situation, il apparaît que le service d’aide à la première transition offerte par les Aidants scolaires vient contribuer efficacement à un passage plus harmonieux des enfants vulnérables vers la maternelle.

Au niveau communautaire, l’aide à la première transition favorise la concertation entre les familles, les SGÉE et les écoles ; pour les SGÉE, le service inclut une formation, la coordination des interventions et un suivi étroit de tout le parcours ; et au niveau scolaire, il permet de mieux planifier la transition vers l’école en partenariat avec tous les intervenants concernés (parents, enfants, éducateurs(trices) et enseignant(e)s).

Rappelons que le service d’aide à la première transition consiste à jumeler un enfant, identifié comme susceptible de rencontrer des difficultés à vivre ce passage important, avec une personne bénévole pendant ses derniers mois en milieu de garde à l’enfance et ses premiers mois à l’école. L’Aidant scolaire joue un rôle alors significatif pour l’enfant en l’accompagnant et le sécurisant au cours de cette étape importante. Ce bénévole débute ses présences en milieu de garde dans le groupe de l’enfant en mars, puis il est présent à l’école pour l’accueillir dès le premier jour de la rentrée.

À propos des Aidants scolaires

Fondé en 2007, le mouvement des Aidants scolaires est un organisme à but non lucratif bien structuré et crédible qui a pour mission d’offrir « deux bras de plus » au personnel des établissements scolaires et de la petite enfance. Par leurs efforts de développement d’une culture du bénévolat scolaire, ces bénévoles apportent chaque année une contribution inestimable aux établissements membres et aux élèves.

Sources : EQDEM, https://statistique.quebec.ca/fr/enquetes/realisees/enquete-quebecoise-sur-le-developpement-des-enfants-a-la-maternelle-eqdem et CISSS Chaudière-Appalaches, https://www.cisssca.com/extranet/medecins-partenaires-et-professionnels/surveillance-infogram-par-surveillance-de-la-sante-de-la-population/tout-petits-0-5-ans/enquete-quebecoise-sur-le-developpement-des-enfants-a-la-maternelle