Les Aidants scolaires en soutien au plan de rattrapage scolaire du ministre Drainville

  • 0
  • 6 novembre 2024

Québec, le mercredi 10 janvier 2024 – En réaction à la présentation du ministre de l’Éducation Bernard Drainville de son Plan de rattrapage scolaire appuyé d’une enveloppe de 300 millions$ pour venir en aide aux élèves qui ont manqué de nombreux jours d’école en raison des grèves, les Aidants scolaires tiennent à rappeler leur mission de favoriser le succès des jeunes. En tant qu’organisme communautaire dédié à la réussite éducative des jeunes, le mouvement des Aidants scolaires se positionne ainsi très favorablement auprès des équipes-écoles pour faire partie d’une stratégie performante de rattrage scolaire. Depuis plus de 15 ans, il réunit des bénévoles dévoués et engagés qui ont à cœur de partager leur expérience et leur dynamisme.

« Nous sommes heureux de constater que le plan du ministre Drainville tient compte de l’importante contribution des organismes communautaires comme le nôtre, dédiés à l’éducation, puisqu’une portion des budgets est consacrée à ce volet de soutien (42 M$), souligne avec enthousiasme la présidente-fondatrice, Lise Allard. Par leur mission d’appuyer les enseignants dans l’organisation de leur classe, la tenue d’activités et le suivi personnalisé de certains élèves, les Aidants scolaires cadrent parfaitement bien avec la volonté du ministre d’intervenir efficacement auprès des jeunes afin de les aider à rattraper le retard engendré par les grèves et, par conséquent, à favoriser leur réussite scolaire. »

Acteurs de succès

Les Aidants scolaires attendent imminemment les directives du MEQ pour mettre en place des mesures adpatées aux besoins des établissements de la région en matière de rattrapage scolaire des élèves. Déjà, son offre de service prévoit plusieurs volets d’aide, tant sur place à l’école qu’en visioconférence, pour la lecture, l’aide aux devoirs, la logistique organisationnelle ou toute autre activité ou matière académique exigeant de la coordination. De nombreux besoins des enseignants et des élèves peuvent être comblés par un Aidant scolaire.

À propos des Aidants scolaires

Fondé en 2007, le mouvement des Aidants scolaires est un organisme à but non lucratif bien structuré et crédible qui a pour mission « d’offrir deux bras de plus » aux enseignants et au personnel des milieux éducatifs. Par leurs efforts de développement d’une culture du bénévolat, ces bénévoles apportent chaque année une contribution inestimable aux établissements membres et aux élèves.