Lancement du projet-pilote La Magie des Premiers Temps

  • 0
  • 6 novembre 2024

Québec, le lundi 11 mars 2024 – Les Aidants scolaires, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Navigateurs, ont le plaisir d’annoncer le lancement du projet-pilote La Magie des Premiers Temps, qui consiste à aider des écoles à l’intégration d’élèves allophones de niveau préscolaire (4-5 ans) sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Ce service d’aide propose l’accompagnement individuel d’un élève par un bénévole des Aidants scolaires pour une durée minimale de trois semaines, à raison de trois visites de 45 minutes par semaine.

Cinq (5) écoles ont été identifiées en Chaudière-Appalaches pour prendre part à ce projet-pilote :

– l’École Charles-Rodrigue, à Lévis

– l’École St-Joseph, à Lauzon

– l’École Auberivière, à Saint-Romuald

– l’École La Mennais, à Sainte-Croix

– l’École de L’Épervière – Pavillon des Prés, à Saint-Agapit

« Les Aidants scolaires ont répondu Présents à la demande du CSS des Navigateurs pour développer avec eux un nouveau service d’aide visant à soutenir les efforts des enseignant(e)s de la maternelle en matière d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants non francophones, explique la présidente-fondatrice Lise Allard. Bien implantés dans les milieux éducatifs de la région et supportés par des bailleurs de fonds fidèles et crédibles, notamment Desjardins et le ministère de l’Éducation (MEQ), le mouvement des Aidants scolaires est à l’écoute attentive des besoins évolutifs de ses clientèles cibles et adapte d’année en année son offre de service à ces besoins. En tant que partenaire de la réussite éducative des jeunes, nous demeurons à l’affût des enjeux du milieu pour développer nos services d’aide en conséquence. »

Présentation du projet le 15 mars à 10h

Le vendredi 15 mars prochain, à 10h au Centre de services éducatifs du CSS des Navigateurs, à Saint-Romuald (Lévis) aura lieu une présentation du projet aux bénévoles, intervenants des milieux concernés et toute autre personne intéressée (durée 1h15).

À propos des Aidants scolaires

Fondé en 2007, le mouvement des Aidants scolaires est un organisme à but non lucratif bien structuré et crédible qui a pour mission « d’offrir deux bras de plus » aux enseignants et au personnel des milieux éducatifs. Par leurs efforts de développement d’une culture du bénévolat, ces bénévoles apportent chaque année une contribution inestimable aux établissements membres et aux élèves.