Lévis, le 24 mai 2024 – Une quarantaine de personnes ont pris part mercredi à une journée de présentation du service d’Aide à la première transition scolaire, tenue sous le thème « Un pas de géant pour un tout-petit ! », au campus de Lévis de l’UQAR. La provenance très diversifiée des participants a démontré une belle couverture/intérêt à travers le Québec. Tout au long de la journée, l’assemblée a partagé une belle énergie, le dynamisme et l’interaction constante ont amené des échanges constructifs et très prometteurs face aux objectifs de déploiement des Aidants scolaires (A.S.) pour la prochaine année.
« Nous sommes emballés de l’intérêt que suscite notre service d’Aide à la première transition scolaire, souligne fébrilement la présidente-fondatrice des Aidants scolaires, Lise Allard. C’est dire à quel point nous avons su bien répondre à un besoin réel du milieu, grâce à la précieuse collaboration de Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN). »
L’aide à la première transition
Lancé en tant que projet-pilote au cours de l’année 2021, le service d’aide à la première transition consiste à jumeler un enfant identifié comme susceptible de rencontrer des difficultés à vivre ce passage important avec un aîné bénévole pendant ses derniers mois en milieu de garde à l’enfance et ses premiers mois à l’école.
Cet aîné bénévole joue un rôle significatif pour l’enfant dans le cadre de son parcours, il l’accompagne et le sécurise au cours de cette étape importante. Ce bénévole débute ses présences en milieu de garde dans le groupe de l’enfant et il est présent à l’école pour l’accueillir dès les premiers jours de la rentrée. Bien que cette personne soit présente pour aider cet enfant, elle devient significative également pour les autres enfants du groupe.
Des témoignages éloquents
De nombreux témoignages des différents intervenants, enseignant(e)s, éducateurs(trices), bénévoles et parents, sont venus appuyer solidement les assises de l’Aide à la première transition scolaire, qui devient un service phare des Aidants scolaires pour les prochaines années.
« Les enfants s’attachent à nous, ils ont beaucoup à donner, les parents nous disent qu’on fait un cadeau à leur enfant. »
– Guylaine Dufour, bénévole des Aidants scolaires
« L’Aidant scolaire assure une présence rassurante dans le nouveau milieu de l’enfant vulnérable. Ça permet à l’enseignante de prendre du temps avec lui pour s’en rapprocher pendant que la bénévole s’occupe du reste du groupe. Ça permet à l’enfant de vivre de belles réussites en tout début d’année et de paver la voie à une belle année scolaire »
– Une enseignante qui a bénéficié du service
« Mme Clémence a eu une présence discrète, mais rassurante pour mon fils qui démontrait beaucoup d’anxiété de séparation. Il avait peu d’amis, la présence de cette bénévole l’a aidé dans son passage. Il était prêt, heureux de savoir que Mme Clémence serait là à quelques reprises au cours de la semaine de rentrée. Ça a fait une différence dans sa rentrée scolaire et dans la nôtre, à la maison. On est très reconnaissants, et on souhaite que ce service puisse servir à plein d’enfants. »
– Une mère d’un enfant accompagné (Aide à la première transition scolaire)
Bilan positif
Deux chercheures de l’UQAR, Ariane Fiset, étudiante-chercheure, et Julie Mélançon, professeure-chercheure, ont présenté la collecte de données de l’an 2 du service d’Aide à la première transition scolaire. Elles ont tenu des groupes de discussions et des entretiens semi-dirigés individuels virtuels pour donner la voix aux différents intervenants de l’Aide à la transition scolaire.
Des conclusions et recommandations ont été formulées pour soutenir le développement et le déploiement du service et de nombreuses améliorations ont déjà été apportées notamment une collaboration plus étroite des intervenants et leur rôle mieux défini, une place plus importante faite aux parents, des communications plus complètes et fluides, un calendrier mieux adapté et la réévaluation des besoins en cours de route. En somme, leur travail a démontré que les objectifs initiaux du service sont atteints.
À propos des Aidants scolaires
Fondé en 2007, le mouvement des Aidants scolaires est un organisme à but non lucratif bien structuré et crédible qui a pour mission d’offrir « deux bras de plus » au personnel des établissements scolaires et de la petite enfance. Par leurs efforts de développement d’une culture du bénévolat scolaire, ces bénévoles apportent chaque année une contribution inestimable aux établissements membres et aux élèves.