Petite histoire, grands effets
Les Aidants scolaires est un organisme à but non lucratif fondé à Québec en 2007 par une enseignante à la retraite, Lise Allard, qui résume ainsi sa philosophie : « Susciter de petits gestes dans le simple but de faire grandir les jeunes d’aujourd’hui… qui formeront les communautés de demain ».
Les Aidants scolaires est un mouvement citoyen qui invite la communauté à contribuer concrètement et bénévolement au soutien des établissements éducatifs de leur quartier.
L’expérience des bénévoles se joint à celle des enseignants et du personnel pour favoriser la réussite des jeunes au cours d’activités d’apprentissage ou de socialisation, pour faciliter le bon déroulement d’activités sportives ou culturelles, ou encore contribuer à des projets spéciaux.
2007 : Lancement des Aidants scolaires dans le cadre des célébrations du 25ème anniversaire de l’École la Ruche, du Centre de services scolaires des Navigateurs, près de Québec.
2010 : Lors du 26ème Congrès de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire tenu en Suède, la présidente, Mme Lise Allard, présente le Mouvement des Aidants scolaires.
2014 : Affiliation d’une première école secondaire.
2016 : Affiliation d’une première école de la région de Montréal.
2017 : Le Mouvement dessert 20 écoles avec l’aide de 594 bénévoles qui ont effectué, en cette seule année, 32 638 « p’tites demi-heures » de soutien au personnel.
2018 : Un appui substantiel au “Grand projet” est accordé par le ministère de l’Éducation et la Fondation Chagnon.
2019 : Recherche CTREQ : Des bénévoles pour nos écoles, une analyse des développements des services.
2020 : Création d’un troisième type de service, Aider à distance.
2021 : Projet les Cerfs-volants de la petite enfance, mise en place de parcours d’accompagnement (formations) en ligne pour les bénévoles et les membres du milieu éducatif ainsi que les membres du personnel des Centres de la petite enfance.
2022 : Mise en place de l’Aide aux transitions, qui vise à faciliter le passage des tout-petits de la petite enfance vers la maternelle.
2023: Première formation à l’UQAR pour les porteurs de dossier.
2024: Développement du Mouvement, des membres dans 10 régions du Québec.