Lévis, le 8 septembre 2022 – En ce début d’année scolaire 2022-2023, les Aidants scolaires sont très fiers de célébrer avec vous leur 15e anniversaire de fondation! Depuis 2007, ce sont plus de 208 000 « p’tites demi-heures » qui ont été consacrées par les précieux bénévoles de l’organisation à la réussite scolaire des jeunes et au soutien des établissements, des enseignants et des éducateurs.
« Notre mission est de développer la culture du bénévolat, explique la présidente fondatrice des Aidants scolaires, Lise Allard. De ce fait, notre offre de service passe par la contribution volontaire de membres de la communauté qui désirent généreusement partager leur expérience, leur bonne volonté et leur foi en cette jeune génération. Cette belle mixité générationnelle génère des liens très enrichissants et épanouissants, tant pour les enfants que pour les bénévoles. »
Une aide en trois volets
Organisme à but non lucratif, les Aidants scolaires proposent aux milieux éducatifs des solutions innovantes et accessibles pour les aider à soutenir la réussite scolaire des enfants. L’apport d’un Aidant scolaire peut se traduire de différentes façons, une plateforme web conviviale a été créée pour recevoir et coordonner les demandes d’aide.
Une offre en trois volets :
- L’aide en présence / aide aux transitions (soutien à une activité, accompagnement à une sortie scolaire et accompagnement de tout-petits dans leur passage vers l’école)
- L’aide à une tâche matérielle (recouvrement de livres, préparation de matériel didactique, etc.)
- L’aide à distance d’un élève (par visioconférence, soutien à la lecture, aide aux devoirs, etc.)
Évoluer avec les besoins du milieu
Les Aidants scolaires ont toujours eu à cœur de bien desservir les milieux en adaptant l’offre de services à leurs besoins et leurs préoccupations. De ce fait, les services ont bien évolué au fil des années et les milieux aidés s’en montrent très satisfaits. La pandémie de COVID-19 est un bon exemple. Loin de freiner leur élan, cette crise sanitaire sans précédent a été l’occasion pour les Aidants scolaires de mettre en place le service d’aide à distance (visioconférence) fort utile, notamment pour soutenir le rattrapage scolaire des jeunes. Par ailleurs, témoignant de la pertinence et de la performance du service d’aide à distance, les Aidants scolaires ont signé en 2022 une entente en Saskatchewan avec le Service d’accueil et d’inclusion francophone-SK pour le soutien des élèves en francisation.
Et c’est en 2021 que les Aidants scolaires ont décidé d’étendre leur offre de service au milieu de la petite enfance. De cette volonté est né le volet d’aide aux transitions, qui consiste à jumeler des enfants issus de centres de la petite enfance ayant des indices de vulnérabilité avec des bénévoles dûment formés qui leur facilitent la transition vers la maternelle.
Belle nouveauté pour la présente année scolaire, des « parcours d’accompagnement » ont été mis au point pour faciliter la formation et le suivi en ligne des bénévoles et des intervenants. Ces précieux outils de formation offriront aux bénévoles les balises leur permettant de fonctionner dans le respect des normes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (éthique, approche éducative, comportements à privilégier, etc.)
Les Aidants scolaires sont heureux de pouvoir compter sur de précieux partenaires financiers pour supporter la réalisation de leur mission, notamment le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), la Caisse populaire Desjardins de Lévis et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).