Les Aidants scolaires reçoivent une aide financière pour le déploiement de l’Aide à la première transition

  • 0
  • 6 novembre 2024

Lévis, le 25 avril 2024 – Les Aidants scolaires sont fiers d’annoncer que le projet Déployer le service d’aide à la première transition a été financé par le gouvernement du Canada par le biais du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et favorisera le déploiement de son service d’aide à la première transition.

Le PNHA offre un soutien financier pour la réalisation de projets ayant une influence positive sur la vie des aînés et dans leur collectivité. Il poursuit divers objectifs, notamment ceux de :

  • Promouvoir le bénévolat, par des aînés, auprès des aînés et des autres générations,
  • Faire participer les aînés à la collectivité à titre de mentors auprès d’autres personnes
  • D’appuyer la participation sociale et l’inclusion des aînés.

L’aide à la première transition

Lancé en tant que projet-pilote au cours de l’année 2022, le service d’aide à la première transition consiste à jumeler un enfant identifié comme susceptible de rencontrer des difficultés à vivre ce passage important avec un aîné bénévole pendant ses derniers mois en milieu de garde à l’enfance et ses premiers mois à l’école.

Cet aîné bénévole joue un rôle significatif pour l’enfant dans le cadre de son parcours, il l’accompagne et le sécurise au cours de cette étape importante. Ce bénévole débute ses présences en milieu de garde dans le groupe de l’enfant et il est présent à l’école pour l’accueillir dès les premiers jours de la rentrée. Bien que cette personne soit présente pour aider cet enfant, elle devient significative également pour les autres enfants du groupe.

« Ce nouveau service, qui vient répondre à un besoin criant exprimé par les milieux concernés, est rendu possible grâce à la précieuse contribution des aînés bénévoles des Aidants scolaires, explique Lise Allard, présidente-fondatrice des Aidants scolaires. Depuis plus de 15 ans, les Aidants scolaires ont déjà pu démontrer leur pertinence et leur efficacité dans les milieux grâce à leur banque d’aînés bénévoles engagés, motivés et bien formés par notre organisation. Non seulement ce mentorat intergénérationnel assure une cohérence dans les valeurs promues par notre organisme, mais il vient renforcir le sentiment d’appartenance des aînés bénévoles au sein des Aidants scolaires et de leur communauté. »

Par sa mission même, le mouvement des Aidants scolaires favorise la participation sociale et l’inclusion des aînés, il valorise leurs expériences de vie et leur volonté d’aider leur communauté.

À propos des Aidants scolaires

Fondé en 2007, le mouvement des Aidants scolaires est un organisme à but non lucratif bien structuré et crédible qui a pour mission d’offrir « deux bras de plus » au personnel des établissements scolaires et de la petite enfance. Par leurs efforts de développement d’une culture du bénévolat scolaire, ces bénévoles apportent chaque année une contribution inestimable aux établissements membres et aux élèves.