Québec, le 24 mars 2021 – En cette difficile période de pandémie, les Aidants scolaires reçoivent des échos d’un peu partout dans la région de la part d’enseignants et de parents d’élèves qui peinent à gérer les nombreux défis que posent les mesures sanitaires sur une scolarité déjà ardue depuis l’année dernière. Le service d’Aide à distance offert par les Aidants scolaires est de plus en plus sollicité afin de soutenir les efforts de tout un réseau. Une nouvelle plateforme web a d’ailleurs été lancée pour faciliter la gestion des demandes et des maillages entre élèves et bénévoles. À quelques mois de la fin de l’année scolaire, les Aidants scolaires réitèrent leur offre pour soutenir les jeunes jusqu’à la ligne d’arrivée!
Forts de plus d’une douzaine d’années d’existence, les Aidants scolaires ne cessent de démontrer leur pertinence et leur utilité auprès des écoles, des enseignants et des élèves. S’ils interviennent principalement à distance ces derniers mois pour des demandes d’aides liées à l’apprentissage du français, tant pour des élèves des classes régulières que pour ceux en francisation, ces bénévoles dévoués et impliqués ont plusieurs cordes à leur arc et peuvent également être d’une aide précieuse pour le soutien aux devoirs et les suivis de tout ordre, toujours en lien étroit avec l’enseignant.
Des demandes, qui leur parviennent essentiellement des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, leur sont maintenant adressées en provenance d’autres régions, comme tout récemment de Saint-Hyacinthe. Il faut dire que les Centres de services scolaires d’un peu partout au Québec sont désormais à l’affût d’offres de services complémentaires afin de répondre aux besoins grandissants et d’offrir une belle complémentarité au programme gouvernemental de tutorat.
À propos des Aidants scolaires
Fondé en 2007, le mouvement des Aidants scolaires est un organisme à but non lucratif bien structuré et crédible qui a pour mission « d’offrir deux bras de plus » aux enseignants et au personnel des établissement scolaires. Par leurs efforts de développement d’une culture du bénévolat scolaire, ses bénévoles apportent chaque année une contribution inestimable aux établissements membres et aux élèves.