Québec, le mercredi 27 janvier 2021 – Le mouvement des Aidants scolaires est heureux et fier d’annoncer qu’au terme d’un projet-pilote de quelques semaines, réalisé à l’automne dernier à l’école des Deux-Rives de Saint-Georges, sur le territoire du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSBE), une entente de service a été conclue pour la poursuite de l’aide à distance auprès des élèves. Les enseignants de l’école qui ont bénéficié du précieux soutien des bénévoles de l’aide à distance des Aidants scolaires se sont dits enchantés de l’expérience, laquelle leur a été d’un grand secours en cette période de pandémie qui génère des impacts importants sur le cheminement régulier de certains élèves.
« À la demande de la direction de l’école des Deux-Rives, les Aidants scolaires ont mis en place un projet pilote afin de mettre à l’essai le service d’aide à distance, explique Lise Allard, présidente-fondatrice du Mouvement des Aidants scolaires. Ainsi, pendant quatre semaines en novembre dernier, sur les heures de classe, des bénévoles des Aidants scolaires ont entre autres aidé des élèves de niveau primaire à améliorer leurs habiletés de lecture afin de favoriser l’ensemble des apprentissages en cours. Les jumelages se sont avérés concluants, élèves et professeurs en ont été très satisfaits. Comme quoi, les Aidants scolaires peuvent vraiment faire la différence dans une école ! »
Un service bien adapté à la situation
C’est précisément dans le but de bien adapter sa prestation de services aux nouveaux besoins des écoles, dans le contexte de pandémie de COVID-19, que les Aidants scolaires ont mis au point, au printemps 2020, un service d’aide à distance qui met en lien, via vidéoconférence, les élèves ayant besoin de pratiquer davantage la lecture et l’écriture avec des bénévoles dévoués qui assurent un suivi de la situation de chacun d’eux, conformément aux directives qui leur sont données par l’enseignant. Le service d’aide à distance représente un outil très précieux pour les enseignants dans le cadre de leurs suivis d’élèves.
L’aide à distance, pour les écoles affiliées et non-membres, est l’un des trois volets de l’offre de service globale des Aidants scolaires qui inclut également les services d’aide à l’école et l’aide aux tâches matérielles.
À propos des Aidants scolaires
Fondé en 2007, le mouvement des Aidants scolaires est un organisme à but non lucratif bien structuré et crédible qui a pour mission « d’offrir deux bras de plus » aux enseignants et au personnel des établissement scolaires. Par leurs efforts de développement d’une culture du bénévolat scolaire, ses bénévoles apportent chaque année une contribution inestimable aux établissements membres et aux élèves.