Québec, le mardi 23 février 2021 – Grâce à une entente de partenariat liant l’école Pointe-Lévy aux Aidants scolaires, des élèves immigrants peuvent bénéficier chaque semaine depuis mars 2020 de l’aide précieux de bénévoles qui les soutiennent à la lecture et à l’écriture en français, au développement du vocabulaire et à l’exécution des devoirs scolaires.
Le 18 février dernier avait d’ailleurs lieu un atelier de formation « d’Aide à l’apprentissage du français pour les élèves immigrants », présenté par l’orthopédagogue Andréanne Lemay, l’enseignante en francisation Constance Vézina et l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire Sylvie Pruneau. Celles-ci ont pu expliquer aux participants ce qu’est la réalité d’un jeune immigrant qui arrive dans un pays où il ne comprend ni ne parle la langue. Elles ont pu témoigner de la période d’adaptation nécessaire à chacun et de l’isolement qu’une telle situation peut engendrer chez ces jeunes.
« Les élèves en francisation de l’école Pointe-Lévy nous proviennent de Turquie, du Mexique, d’Australie, de Russie et de Chine, précise Andréanne Lemay. Les langues parlées sont le grec, l’espagnol, l’anglais, l’arabe et le russe. Ces jeunes font face à un important défi d’intégration et nous sommes là pour les accompagner. Dans le cadre du partenariat avec les Aidants scolaires, des outils pédagogiques sont mis à la disposition des bénévoles pour les soutenir dans leur tâche. Leur aide est très appréciée et fait toute la différence auprès de ces jeunes. »
Claudine et Jocelyn, deux bénévoles des Aidants scolaires qui accompagnent des élèves depuis mars 2020 ont témoigné de leurs rencontres avec ces jeunes et des aspects très positifs qui en découlent : « Ces rencontres élève-bénévole sont très enrichissantes, tant pour les jeunes que pour les bénévoles. On y tisse des liens et on voit une belle amélioration dans l’acquisition de nouveaux mots ou expression en français. C’est concret et extrêmement valorisant ! »
À propos des Aidants scolaires
Fondé en 2007, le mouvement des Aidants scolaires est un organisme à but non lucratif bien structuré et crédible qui a pour mission « d’offrir deux bras de plus » aux enseignants et au personnel des établissement scolaires. Par leurs efforts de développement d’une culture du bénévolat scolaire, ses bénévoles apportent chaque année une contribution inestimable aux établissements membres et aux élèves.